Menu

Eleveurs pur-sang arabe égyptien

Sites pur-sang arabe égyptien

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Pur-sang arabe égyptien - Straight Egyptian

poulain pur-sang arabe egyptien            pur sang arabe egyptien

Le pur-sang arabe égyptien (straight Egyptian) est une race de cheval qui comme son nom l'indique provient de l'Egypte.

Histoire du pur-sang arabe égyptien

Bonaparte fut le premier importateur d'arabes égyptiens, subjugué qu'il était par leur beauté et par leur feu exceptionnel. Il en dota largement le haras de Pau et fut donc à l'origine de notre réputation "d'excellents éleveurs de chevaux arabes".

Les égyptiens ont toujours eu le culte de la beauté et leurs princes n'ont pas hésité, à partir du XIXème siècle, à mener parfois des expéditions guerrières en Arabie pour se procurer les plus beaux spécimens de la race. Les émissaires de Mehemmet Ali puis ceux de Abbas Pacha parcouraient inlassablement la péninsule arabique et payaient des sommes fabuleuses pour ramener à leurs commanditaires des chevaux issus des lignées les plus prestigieuses comme celles des Hadban, Seglawi et autres Dahman. Il faut souligner que contrairement à l'Arabie où l'élevage repose essentiellement sur les bédouins, l'élevage égyptien est le fait des familles régnantes et de riches collectionneurs. La sélection des chevaux passe alors par leurs performances dans les courses déjà très richement dotées.

Caractéristiques du pur-sang arabe égyptien

Taille : entre 1,40 m et 1,60 m

Robes : à peu près toutes.

Caractère :

Familier, obéissant, particulièrement intelligent, affectueux et maniable. Le pur-sang arabe égyptien à un caractère noble et affirmé avec un fort influx nerveux.

Aspect :

Équilibré, en trois tiers égaux. Ligne du dessus plate, dans l'alignement, sans démarcation entre reins et croupe, queue attachée haute et portée fièrement, axe coxal bien développé. La tête est courte et carrée au profil concave.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home