Menu

Eleveurs morgan

Aritcles équestres

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

mes-recettes-de-cuisine

bannière siteducheval.com


Morgan

morgan    cheval morgan

Le Morgan est une race chevaline de selle originaire des États-Unis qui a la particularité d'être issu d'un seul cheval, dont le propriétaire, Justin Morgan, a donné le nom.

C'est un cheval de petite taille, compact et élégant, qui est aujourd'hui élevé sur l'ensemble du sol américain ainsi que dans de nombreux autres pays, en particulier au Canada et en Grande-Bretagne.

Histoire du morgan

Cheval né en 1789 qu'achète Justin Morgan, un instituteur du Vermont. Les qualités naturelles de cet étalon en font une vedette locale en Nouvelle-Angleterre. Sa beauté, sa force, sa vitesse, sa vigueur et son endurance sont remarqués.

Il est probable qu'il soit issu du pur sang True Briton, étalon reconnu pour ses grandes qualités de reproducteur. Mais d'autres théories lui attribuent des origines frison ou encore welsh cob. À la mort de Justin Morgan, Figure (son étalon) est racheté et passe sa vie aux travaux agricoles et forestiers, remportant des concours de traction de charges et aussi des courses, notamment de trot.

Il devient alors connu sous le nom de son ancien propriétaire, soit le cheval de Justin Morgan. Il décède en 1821 d'un coup de pied mal soigné reçu d'un autre cheval.

Sa principale qualité a été de transmettre ses caractéristiques à sa descendance jusqu'à trois générations. Trois de ses fils sont les fondateurs de la race : Sherman, la Quenouille et Woodbury. Ils ont transmis leur héritage aux générations futures de chevaux de Morgan.

Au XIX ème siècle, les chevaux sont utilisés comme animaux de trait en forêt ou dans les champs la semaine et pour tirer le boghei familial le dimanche. En 1840, plusieurs sélectionneurs dans le Vermont et le New Hampshire commencent à concentrer les lignes de Morgan.

Le nombre d'individus est ainsi suffisamment élevé pour qu'un standard de race soit défini. Dans le milieu des années 1850, les poulains sont valorisés au prix fort. Ils sont utilisés en compétition ou pour les travaux agricoles.

Ils participent à l'amélioration d'autres races dont le Quarter Horse. Au cours de la guerre de Sécession, le Morgan est utilisé monté pour la cavalerie et comme cheval d'artillerie. Ainsi la Première Cavalerie du Vermont était montée uniquement sur des Morgans.

Des sujets morgans participent à la formation de nombreuses autres races américaines comme le standardbred, le quarter horse, le tennessee Walker et l'american Saddlebred. Le premier registre d'élevage de Morgan a été publié en 1894.

En 1909 est fondé le Morgan Horse Club dans le but de soutenir la race Morgan. L'association s'est développée avec la race et en 1971, elle subit une réorganisation et est rebaptisée sous le nom de American Morgan Horse Association. Elle se charge aujourd'hui de préserver, promouvoir et perpétuer le cheval Morgan.

Caractéristiques du morgan

Le Morgan est un cheval très polyvalent. Il peut être monté aussi bien en équitation classique qu'en western. Il est recherché pour les exhibitions aux États-Unis où il excelle tant en attelage que monté.

Il peut aussi pratiquer à son niveau des disciplines aussi variées que le saut d'obstacles, le dressage, le concours complet, l'attelage ou l'endurance.

Taille : entre 1,42 à 1,55 mètre.

Robes : baie, baie brune et alezane sont les plus fréquentes. Moins souvent noire.

Caractère du morgan:

Le Morgan est un cheval énergique, intelligent et docile. Son utilisation en équithérapie est aussi notable, le confort de ses allures étant un véritable atout.

Aspect du morgan :

Le Morgan est plutôt petit et d'un aspect plus raffiné et trapu qu'à ses origines. Sa tête est expressive, plutôt large et courte avec un front plat et les ganaches prononcées. Ses yeux sont vifs et intelligents.

Les narines sont grandes et les mâchoires harmonieuses. Les oreilles sont courtes et bien faites. L'encolure est épaisse et musclée. La ligne supérieure de l'encolure doit être beaucoup plus longue que la partie inférieure.

Sa crinière est fournie et abondante. Sa queue est attachée haut, et porté gracieusement et droite. L'épaule est longue et musclée. Son dos est court et très robuste. Sa croupe et son rein sont musclés et puissants. Les membres sont droites, bien faits et robustes avec des canons courts.

Les pieds sont proportionnels à la taille du cheval, ronds, ouverts au talon, avec une sole concave. La corne est particulièrement solide.

Le Morgan peut faire l'objet d'une ferrure particulière de manière à produire une action élevée artificielle. Mais ferré normalement, c'est un cheval à l'action souple, sans relèvement excessif des genoux.


Eleveurs morgan


Retour menu races de chevaux


Retour menu principal - Back to home