Menu

Eleveurs criollo

Sites cheval criollo

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Cheval criollo

criollo    criollo

Criollo qui signifie « Créole » en espagnol, désigne plusieurs races de petits chevaux originaires d'Amérique du sud. Le criollo argentin, le plus connu, est un petit cheval vif qui s'est fait une solide réputation en polo. La race est nommée crioulo au Brésil et criollo chilien au Chili, elle existe aussi à Cuba et en Uruguay.

Histoire du cheval criollo :

Les Criollos sont les descendants directs des chevaux espagnols importés par les colons lors de la conquête du Nouveau Monde et qui se sont échappés pour retourner à l'état sauvage dans la pampa. Leurs ancêtres sont principalement des Pure race espagnoles et des Barbes. Durant quatre siècles, le Criollo s'est adapté aux plaines argentines et les gaúchos l'ont adopté comme cheval de chasse et de travail.

Ils sont devenus les compagnons indispensables pour le travail du bétail dans les haciendas. Des croisements avec des Pur-sang anglais ont failli menacer l'existence de la race, mais un groupement d'éleveurs se sont associés pour la sauvegarder.

Aujourd'hui en Argentine, les chevaux sont élevés en extérieur et n'ont aucun contact avec l'homme avant l'âge de trois ans. Le climat rude du pays les ont rendus particulièrement endurants et résistants.

Caractéristiques du cheval criollo :

Cheval frugal et endurant, le criollo a généralement une durée de vie supérieure aux autres chevaux et atteint facilement l'âge de 40 ans. En Argentine, c'est un cheval de bat et de travail du bétail.

Il est également très à l'aise dans les épreuves de TREC et d'équitation Western. Le croisement du criollo et du pur-sang anglais produit les fameux poneys de polo argentins.

Taille : il mesure entre 1,40 m à 1,52 mètre.

Robes : assez variée, en général elle varie du gris au rouan.

Caractère du cheval criollo :

Ils sont d'un tempérament autonome et persévérant. Certains disent qu'ils sont sauvages et peu proche de l'homme, d'autres, au contraire, les dépeignent comme très amicaux. La façon dont ils ont été élevés sont pour beaucoup dans ces différences.

Aspect du criollo :

le Criollo est un demi-sang robuste, résistant et vigoureux. Il possède une tête en forme de coin, assez longue, une encolure musclée et des membres solides.

Le dos est court et puissant et se termine par une croupe longue. Malgré sa petite taille, le Criollo est surtout un cheval de selle et d'attelage.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home