Menu

Eleveurs knabstrup

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Knabstrup

knabstrup    knabstrup

Le knabstrup est un cheval de selle originaire du Danemark. Le knabstrup est un cheval amical au regard intelligent..

Histoire du knabstrup:

Son histoire remonte au début du xix ème siècle, au Danemark. Il descend probablement d'une jument andalouse à la robe tachetée qui fut croisée avec des étalons Frederiksborg. La race porte le nom de sa ville d'origine, Knabstrup.

Un officier espagnol emprisonné au Danemark laissa derrière lui une jument à la robe originale (alezane tachetée de blanc). Elle fut vendue à un boucher nommé Flaebe, la jument prit son nom. Par la suite, elle fut croisée avec un étalon frederisborg alezan. Tous ses poulains héritèrent de sa robe inhabituelle.

Ils furent recherchés comme destriers mais leur robe voyante faisaient d'eux des cibles trop faciles. A la bataille d'Isted en l'an 1850, deux officiers danois chevauchant des knabstrups durant la guerre furent tués.

Une jument survécut à la chute de son cavalier, elle servit ensuite à la reproduction. L'un de ses poulains prit le nom du général tombé à terre : Laessoe.

L'autre cheval, monté par le général Shleppegral était un étalon. Il fut attrapé par des fermiers des collines pour faire une carrière d'étalon reproducteur.

Ses descendants furent connus sous le nom Schanpegral-Peerd et tous étaient des chevaux parés d'une robe surprenante. Ils héritèrent de la robustesse et de l'endurance de leur géniteur.

Caractéristiques du knabstrup:

Taille : entre 1,50 et 1,60 m.

Robes : seules les robes appaloosa présentant une couverture, des taches ou des tigrures sont admises. La plupart du temps, blanche mouchetée de noir.

Caractère du knabstrup:

Le knabstrup est apprécié pour son calme et sa maniabilité. Il est docile et assez facile à dresser. Il fait un excellent cheval de selle, de loisirs et, éventuellement, de dressage.

Aspect du knabstrup :

Cheval de selle au profil rectiligne avec une encolure puissante et bien arquée. Il a un regard intelligent et un chanfrein légèrement busqué.

Son garrot est peu marqué et son dos est droit. Ses épaules sont fortes. Il possède des membres solides, secs et nets et ses sabots sont bien formés.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home