Menu

Eleveurs Missouri Fox Trotter

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Missouri fox trotter

missouri        missouri fox-trotter

Le Missouri Fox trotter est une race chevaline originaire des États-Unis, sélectionnée pour son allure particulière nommée le fox trot, une sorte d'amble rompu, avec une vitesse moyenne de 8 à 12 km/h.

Histoire du Missouri fox trotter:

Le Missouri Fox Trotteur provient du Massif des Ozarks, principalement formé des vallées profondes et des plateaux arasés.

C'est au début du XIX ème siècle que la race fut créée par des colons ayant émigré de l'ouest des Etats-Unis vers le Missouri et Arkansas.

Afin d'obtenir une monture endurante, rapide et aux allures souples, ils croisèrent des pur-sang, des morgans, des chevaux de souche ibérique, puis apportèrent un peu de sang d'américain saddlebreds et de Tennessee walking horse pour donner de l'élégance à la race et fixer cette allure si particulière du Missouri fox trotter, le fox trot.

Le stud-book de la race fut créé en 1948. Dix ans plus tard, le Missouri Fox trotting horse breed association naissait. Si des courses ont autrefois été organisées aux Etats-Unis, celui qu'on appelle aussi le "fox trotter"- et qui reste difficile à trouvé en France - est aujourd'hui plus utilisé en exhibition, mais fait également un excellent cheval de randonnée, voire d'endurance.

Caractéristiques du Missouri fox trotter:

Taille : entre 1,42 et 1,62 m.

Robes : toutes les robes sont admises.

Caractère du Missouri fox trotter:

Le Missouri Fox Trotter est à l'origine un cheval de bétail, il est calme et obéissant. Endurant et courageux, il peut couvrir de longues distances (parfois plusieurs heures), en randonnée.

Aspect du Missouri fox trotter :

Le Missouri Fox Trotteur possède une petite tête fine et rectiligne, ses yeux sont généralement grands et expressifs, il possède également de petites oreilles mobiles. Son élégante encolure est attachée à de puissantes épaules, avec également un garrot fortement prononcé.

Sa poitrine est large et profonde. Son dos, long est droit et fort. Sa croupe, parfois ovale, est musclée avec un port de queue attaché haut. Ses membres sont fins, avec des petits pieds fragiles.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home