Menu

Eleveurs murakosi

Sites sur le murakosi


Images chevaux
Conseils pratiques
Races de chevaux
Annuaire chevaux
Annonces chevaux

 

 

Liens partenaires

sites chats

code de la route

bons plans du web

pps marrants

apprendre l'allemand

monde gothique

site du chien

recettes de cuisine

vidéos marrantes

 

Annonces équestres Annuaire et liens sur le cheval Conseils pratiques Fonds d'écran chevaux Races de chevaux

Murakosi ou Muraközi

murakosi    murakozi

Le Murakosi ou Murakoz est une race de cheval de trait léger originaire du sud de la Hongrie. Il possède un bon tempérament et une bonne habileté au travail.

L'histoire du murakosi.

Le cheval de Mura, ou Murakosi, est une race relativement récente, développée dans les années 1900, notamment dans le sud de la Hongrie, au voisinage de la rivière Mura. Souche initiale: des juments indigènes d´un type, parfois appelé Mur-Insulan. Ces chevaux ont été améliorés grâce à l´importation d´étalons Percherons et Ardennais belges, ainsi que par des étalons hongrois de qualité et enfin, par les Norics venus d´Autriche.
Le travail de la terre s´étant intensifié, il y eut, après la première guerre mondiale, une forte demande de chevaux de bonne qualité, suffisamment rapides, capables d´exécuter de lourd travaux agricoles; le Murakosi remplissait exactement ces conditions. Dès 1925, plus de 20% de tous les chevaux que comptait la Hongrie étaient des Murakosis, et la race n´a cessé de de se renforcer jusqu´à la deuxième guerre mondiale qui a sérieusement éprouvé les effectifs.
Entre 1947 et 1949, l´importation de 17 étalons Ardennais de France et de 55 de Belgique a permis une rapide reconstitution de la race. Cette injection de sang ardennais, associée aux traces de l´héritage oriental recueilli de lointains ancêtres, fait l´originalité de l´actuel Murakosi, le distinguant de nombreux autres chevaux de trait d´Europe centrale. La race présente maintenant deux types: l´un lourd, l´autre, léger et plus petit, mais plus actif.

 

Caractéristiques du murakosi :

Le Murakoz est actuellement élevés en deux variétés, une plus grande et plus massive qui est utilisé principalement pour les travaux de traction, et une plus petite, plus légère, d'un type qui convient pour la selle ainsi que l'utilisation agricole[ Leur conformation compacte et puissante leur fournissent une grande force et de la robustesse.

 Taille :  entre 1m55 et 1m65.

 Robe : alezane, baie, noire et parfois grise, voire rouanne.

 Caractère :  le murakosi est un cheval qui a un bon tempérament. Il est docile et bon travailleur. 

 Aspect :  il a une grosse tête assez bien proportionnée, et le profil tend à être convexe, son chanfrein est rectiligne très légèrement bombé. Ses oreilles sont de taille moyenne et il a un regard doux et franc. L'encolure est courte et musclée, les épaules sont puissantes. Le garrot est large, le dos court et puissant. La poitrine est large et profonde. Les jambes sont courtes, mais puissantes, avec une bonne ossature.

 

Retour menu races - Back to breeds

Annonces équestres Annuaire et liens sur le cheval Conseils pratiques Fonds d'écran chevaux Races de chevaux

Retour menu principal - Back to home  

 Index

Horses pictures
Breeds of horses
Websites on horses