Menu

Eleveurs quarter horse

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Quarter horse

quarter horse  quarter horse

Le Quarter horse est une race chevaline originaire des États-Unis, originellement sélectionnée sur sa rapidité sur des courses de sprint d'un quart de mile, d'où son nom. C'est la race la plus répandue aux États-Unis et la plus exportée dans le monde.

Histoire du quarter horse

Le Quarter Horse est la race la plus ancienne des Etats-Unis et la plus représentée en effectif dans le monde.

La race est issue de chevaux ibériques et orientaux. Il a été employé par les Américains du xviii ème siècle pour des courses de 440 yards (environ 400 mètres) dans les rues de leurs villes, d'où le nom d'abord de Quarter Running Horse ou de Quarter Miler puis de Quarter Horse.

Il a été ensuite l'un des chevaux préférés de la conquête de l'Ouest, d'où son image fortement liée aux westerns. De fait, il est aujourd'hui très populaire dans l'équitation Western.

L’American Quarter Horse Association, responsable du stud book de la race, s'est constituée en 1941 à Amarillo au Texas. Elle compte environ 4 millions de sujets de par le monde, soit le plus gros effectif toutes races confondues. La reproduction autorisée se fait entre deux Quarter Horses ou entre un Quarter Horse et un Pur-sang.

Caractéristiques du quarter horse :

Les Quarter Horses excellent dans les disciplines de l'équitation américaine (reining, trail, barrel racing, cutting, pleasure), mais également sous la selle anglaise, et même à l'attelage. Le Quarter Horse est par ailleurs, de par son caractère très sûr, un cheval de randonnée et de promenade très recherché.

Le Quarter Horse est également très apprécié des Américains pour ses aptitudes à la vitesse pure. Sur la distance à laquelle il était destiné, 440 yards, il est le cheval le plus rapide du monde, laissant derrière lui jusqu'aux pur-sang anglais (dont la distance de prédilection est le 2 400 mètres).

Taille : entre 1,47m et 1,62m.

Robes : toutes les robes unies sont admises sauf la blanche. La plus courant est l'alezane.

Caractère du quarter horse :

C'est un cheval docile et courageux. Il se montre généreux et il est facile à dresser.

Aspect du quarter horse :

Le Quarter Horse a une tête relativement petite, les yeux sont vifs et bien écartés. L'encolure, l'arrière-main et le dos sont puissamment musclés, laissant apparaître le pied relativement petit. Le Quarter Horse est un véritable athlète. Il se distingue par son agilité et sa rapidité sur courte distance.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home