²

 

 

 

 Menu

Eleveurs Suffolk punch

Sites sur le Suffolk punch


Images chevaux
Conseils pratiques
Races de chevaux
Annuaire chevaux
Annonces chevaux

 

 

Liens partenaires

sites chats

code de la route

bons plans du web

pps marrants

apprendre l'allemand

monde gothique

site du chien

recettes de cuisine

vidéos marrantes

 

 

Annonces équestres Annuaire et liens sur le cheval Conseils pratiques Fonds d'écran chevaux Races de chevaux

Suffolk punch

suffolk punch       suffolk punch

Le Suffolk Punch est l'une des races de chevaux de trait les plus anciennes de Grande-Bretagne. Ce trait lourd est caractérisé par sa robe, toujours alezane, le registre de la race n'acceptant que les sujets alezans. C'est aussi la seule race britannique de trait qui n'a que peu de fanons. Il est robuste, rustique, puissant, et dispose d'allures énergiques, particulièrement au trot.

L'histoire du suffolk punch.

La race est développée au début du XVI ème siècle pour le travail dans les fermes.

La première mention connue de ce cheval remonte à l'ouvrage de William Camden, Britannia, publié en 1586[, dans lequel il décrit un cheval de travail des comtés de l'Est de l'Angleterre, qui est facilement reconnu comme étant le Suffolk Punch. Cette description fait du Suffolk Punch la plus ancienne race de chevaux qui puisse être reconnue sous la même forme à l'époque moderne[, et son registre d'élevage est aussi le plus ancien parmi les sociétés gérant des races anglaises.

Certains spécialistes prétendent que cette race remonte au Moyen Âge et descend des chevaux de combat (Great Horses) utilisés par les chevaliers anglais. Dès le XIV ème siècle, les fermiers autochtones du Suffolk et du Norfolk avaient besoin d'une race robuste, rustique, ardente, vive et docile pour travailler dans leurs champs à la terre lourde et argileuse.

En 1784, la race est décrite comme haute de 15 mains (1,52 m) de bonne taille, courte et compacte avec des jambes bien charpentées, souvent de couleur alezane claire, douce, docile, forte, et avec les épaules chargées de chair. Au cours de son développement, la race est influencée par le trotteur Norfolk, le Cob du Norfolk, et plus tard, le Pur Sang.

En 1880, les premiers Suffolk Punchs sont importés aux États-Unis, et les importations s'accroissent en 1888 et en 1903 pour commencer l'élevage allogène du Suffolk Punch dans ce pays. L'American Horse Association Suffolk est fondée et publie son livre généalogique en 1907. En 1908, le Suffolk est également exporté hors de l'Angleterre, vers l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Russie, la Suède, et différentes régions d'Afrique, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, d'Argentine et d'autres pays.

L'augmentation de la motorisation agricole qui suit la guerre décime la population. Seuls neuf poulains sont enregistrés par la Suffolk Horse Society en 1966, mais on observe un regain d'intérêt pour la race depuis la fin des années 1960, où les effectifs augmentent de façon continue.

Bien que le Suffolk Punch soit classé dans les races en danger critique d'extinction par le programme de sauvegarde des espèces du Royaume-Uni ainsi que l'American Livestock Breeds Conservancy, on observe un regain d'intérêt pour ce cheval dont la population est en train de s'accroître au début du XXI ème siècle. 

 

Caractéristiques du suffolk punch.

Le Suffolk Punch a tendance à être plus ramassé mais aussi plus massif que les autres races de trait lourd britannique, comme le Clydesdale ou le Shire, du fait que son élevage est spécifique aux travaux agricoles plutôt qu'au transport routier.

Taille : entre 1,65 et 1,78 m

 Robe :  uniquement alezane.

 Caractère : le suffolk punch cheval agréable et docile. C'est un travailleur acharné, réputé pour sa fermeté à la traction.

 Aspect : la tête est large mais pas trop longue avec un nez assez fin. Les yeux sont écartés et très expressifs, ce qui lui donne une expression tranquille et intelligente. L'encolure est puissante, arquée et épaisse, bien musclés et portée assez haut. Le poitrail et les épaules sont tombantes et imposantes.

Le corps est parfaitement courbé, cylindrique, dense et compact, la cage thoracique est profonde. Le dos est court et large. La croupe est large et musclée.

Les jambes sont courtes et fortes, avec des jointures larges. Les sabots sont bien formés, avec peu ou pas de fanons sur le boulet. Ces membres courts et puissants lui donnent un trot aisé très particulier.

 

 

Retour menu races - Back to breeds

Annonces équestres Annuaire et liens sur le cheval Conseils pratiques Fonds d'écran chevaux Races de chevaux

Retour menu principal - Back to home  



 Index

Horses pictures
Breeds of horses
Websites on horses