Menu

Eleveurs Tennessee walking horse

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Tennesse walking horse

cheval tennessee  tennessee horse

Le Tennessee Walker ou Tennessee Walking Horse est une race de cheval de selle originaire des États-Unis, sélectionnée pour ses allures particulières, en particulier le running walk. La race a été historiquement créée pour obtenir un cheval confortable apte à parcourir les grandes plantations du Sud.

Histoire du Tennessee walking horse :

Les origines du Tennessee Walker sont liées à celles de l'American Saddlebred. Comme lui, il descend du Narragansett, un petit cheval autochtone né du croisement des chevaux anglais des immigrants, qui s'est développé en Amérique du Nord à partir du xvii ème siècle et qui avait la particularité d'ambler.

Le cheval du Tennessee a aussi reçu dans ses premières années du sang Pur-sang anglais dans ses veines, ainsi que celui du Pacer et du Morgan.

Ce cheval a été adopté et sélectionné par les planteurs de coton qui voulaient un cheval docile et robuste, à l'allure commode. Il est alors connu sous le nom de Saddle horse et il est appelé plus tard Plantation Horse ou Plantation Walking Horse.

Les croisements se poursuivent avec un mélange de toutes les races présentes à l'époque aux États-Unis. On y retrouve ainsi du Pur-sang anglais, du Standardbred, du Morgan et de l'American Saddlebred. En 1886 nait Black Allan, un trotteur Standardbred.

Ce trotteur, promis par ses ascendants à un grand avenir, se refuse pourtant à trotter et ne marche qu'au pas. A l'âge de 23 ans, il est acheté par Albert Dement qui souhaite produire une race de chevaux courant le pas naturellement.

Black Allan décède en 1910, l'année suivant son acquisition, mais il aura auparavant sailli près de 111 juments. Le 27 avril 1935, les propriétaires de Walking Horses se regroupent et forment The Tennessee Walking Horse Breeder's Association of America. Ils nomment Black Allan chef de lignée.

Caractéristiques du Tennessee walking horse :

Aujourd'hui il est élevé pour les exhibitions. Lors des concours, il peut concourir dans plusieurs catégories : le plantation pleasure, où le cheval doit afficher brillance et présence en exécutant de vraies allures marchées.

Le western pleasure, dans lequel le cheval doit exposer ses qualités pour le travail de ranch; le model, où le cheval doit montrer des caractéristiques de conformation et de condition parfaites; et enfin le performance, pratiqué en particulier en Angleterre où le cheval exécute les allures fondamentales avec plus d'activité et de brillance.

Taille : entre 1,53 et 1,65 m.

Robes : toutes les robes unies sont admises.

Caractère du Tennessee walking horse :

le Tennessee walking horse est un cheval docile, gentil, volontaire et joyeux.

Aspect du Tennessee walking horse :

C'est un cheval élégant au corps trapu, le tronc ayant une structure un peu quadrangulaire. Il est souvent présenté dans une attitude campée. La tête est un peu grosse et souvent moutonnière. Ses oreilles sont droites et le cou est fort et arqué. L'épaule est forte et oblique.

La poitrine est large. Son dos est fort, court et droit. La croupe et les reins sont forts. Ses membres sont durs et secs, mais il est souvent un peu faible des postérieurs. Le sabot est bien formé, résistant et durable. Sa crinière et sa queue ont des crins abondants, qui sont souvent laissés longs.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home