Menu

Eleveurs Trakehner

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Trakehner

trakehner                trakehner

Le trakehner est la race de cheval de selle la plus ancienne d'Allemagne. Ses origines remontent au XVIIIème siècle dans l'ancienne province de la Prusse-Orientale à Trakehnen, aujourd'hui dans l'oblast de Kaliningrad (Russie). Il provient du croisement d'une souche locale avec des pur-sang arabes et des pur-sang anglais.

Le trakehner est aujourd'hui un cheval de sport dans le sang avec beaucoup de chic, qui s'illustre aussi bien en dressage qu'en saut d'obstacles.

Histoire du Trakehner :

La race trakehner est la plus ancienne race de chevaux de selle en Allemagne. Elle est née en 1732 de l'initiative de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse qui fonde le village de Trakehnen, en Prusse, avec un élevage à des fins militaires.

L'élevage a aussi pour but de fournir la cour en montures pour les parades et les carrosses. Les croisements d'origine se trouvent être faits entre le Schweiken, race locale puissante et forte connue dès le XVIe siècle, avec des Pur-sang arabes et des pur-sang anglais.

À la mort de Frédéric II, Frédéric-Guillaume II accède au trône en 1786 et reprend en charge le Haras royal. Il prend alors le nom de Haras principal du royaume de Prusse et a désormais, entre autres, une nouvelle mission : l'amélioration de la race locale.

Une sélection impitoyable est alors réalisée et deux tiers des étalons et un tiers des juments sont écartés. C'est à cette époque que naît la marque appliquée sur tous les chevaux trakehner : des bois d'élan.

La race a ensuite continué à être sélectionnée suivant les mêmes critères et l'apport régulier de sang arabe et anglais a été poursuivi. Après la Seconde Guerre mondiale, pour fuir l'armée soviétique le trakehner a vécu une épopée mythique de plus de 1 000 km (le Grand Trek), qui a eu pour conséquence d'appauvrir considérablement sa population.

Celle-ci passe en effet de plus de 20 000 chevaux à 850. En 1947, naît le Trakehner Verband qui va chercher à maintenir les critères de sang de la race. Depuis 1960, la croissance de la race a repris et aujourd'hui on ne compte pas moins de 300 étalons et 4500 juments.

Caractéristiques du Trakehner :

Le trakehner est un cheval dans le sang avec beaucoup de chic qu'il tient de ses ascendants orientaux. Il fait preuve d'une grande longévité et d'une constitution très solide.

Taille : entre 1,60 et 1,72m.

Robes : toutes les robes unies sont admises.

Caractère du Trakehner :

le trakehner est un cheval doté d'un bon caractère aussi bien que d'un tempérament calme et équilibré. Il est courageux et robuste, facile à dresser.

Aspect du Trakehner :

Il a une tête bien faite et expressive. Ses oreilles sont longues et son front est large. Son encolure est bien dessinée. Sa poitrine est profonde et ses épaules sont longues et obliques. Sa ligne dorso-lombaire est droite et sa croupe légèrement oblique.

Ses membres sont musclés, ses articulations larges et sèches et ses canons courts. Le sabot est dur.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home