Menu

Eleveurs cheval australien

Sites cheval australien

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Cheval australien

cheval australien    cheval australien

Le cheval australien, ou Australian Stock horse, est une race de cheval de selle originaire d'Australie. C'est un cheval docile et courageux, qui a vu le jour dans le New South Wales. Il est issu du croisement entre des étalons pur-sang anglais et anglo arabes et des juments d'origines diverses.

Histoire du cheval australien.

Les premiers chevaux introduits en Australie, il y a environ deux siècles, étaient d'origine andalouse, arabe, barbe et hollandaise. Ils furent primitivement implantés dans le New South Wales et baptisés Walers.

Transformé par des apports de sang anglo-arabe qui en firent un excellent cheval de cavalerie, le Waler connut son heure de gloire pendant la Première Guerre Mondiale où plus de 120 000 Walers furent utilisés. La race connaissant un très net déclin après ce conflit reçue des apports de sang de Quarter Horse, Percheron et poney.

Caractéristiques du cheval australien :

le cheval australien a une bonne conformation de cheval de selle polyvalent. Au début du XIXème siècle il ressemblait beaucoup à l'Anglo-arabe.

C'est toujours le cas aujourd'hui avec toutefois une influence sensible du Quarter Horse dans sa morphologie. La tête du type le plus répandu rappelle fortement celle du Pur-sang avec toujours l'influence des lignes du Quarter Horse.

Taille : il mesure entre 1m50 et 1m65

Robes : bai est prédominante mais on peut en trouver bai brun, noire, grise.

Caractère du cheval australien :

L'Australian Stock Horse a un caractère stable et équilibré. Si les armées avaient encore besoin de remontes, le cheval australien serait très demandé, en raison de son aptitude à porter de lourdes charges, de son endurance, de son courage et de son caractère très coopératif..

Aspect du cheval australien :

le cheval australien possède une petite tête au profil rectiligne, de larges naseaux, une encolure plutôt longue, un garrot saillant, et un poitrail profond. Il également doté d'un long dos puissant et d'une arrière-main puissante.

Ses membres sont solides et ses canons sont courts. Endurant et robuste, l'Australian stock horse est un excellent cheval pour le travail de bétail, tout particulièrement les bovins, dans les grandes exploitations australiennes. De plus, il excelle en dressage car il possède de belles allures, et en CSO il est doté d'une très grande agilité et d'un courage hors normes. Toutes les robes unies y sont admises.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home