Menu

Eleveurs hackney

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Hackney

hackney            hackney

Le hackney est une race chevaline, à la fois cheval et poney, ce qui est rare.

Histoire du hackney

Le hackney est né dans la région de Hackney (d'où il tire son nom) en Angleterre. Le stud-book du hackney fut ouvert en 1883 par the Hackney Horse Society, basée à Norwich.

Toutefois, ce cheval existait depuis longtemps, car en 1621 le capitaine Baily mit sur le Strand quatre voitures à six places pour servir aux transports à la demande, tirées par deux hackneys. Ces voitures connurent un tel succès qu'elles prirent elle-mêmes le nom de hackneys, et en 1760 Londres avait un millier de ces voitures, qui causaient d'énormes encombrements dans les rues.

Le cab, plus petit et plus maniable, succéda aux hackneys.

Caractéristiques du hackney

Il excelle dans l'attelage et il est très inconfortable sous la selle. Le hackney utilise beaucoup d'énergie pour brasser du vent, c'est ce qui plait à ses amateurs. Ses allures sont naturellement très relevées et le débourrage est brutal.

Le hackney se distingue à la fois par sa morphologie harmonieuse et noble, et l'élégance de ses allures. Même à l'arrêt, il a une grande prestance; au pas il est souple et léger, au trot, il lève haut les antérieurs en avant avec les genoux bien pliés et les projette loin en avant.

Les postérieurs ont un mouvement similaire et sont aussi lancés loin en avant. Le trot est droit et franc, avec un court arrêt en l'air de chaque membre, qui donne un peu l'impression que le cheval flotte.

Taille : entre 1,50 et 1,60 m

Robes : baie, alezane, noire avec des marques blanches visibles à la tête et parfois aux membres.

Caractère du hackney:

C'est un cheval vif et vigoureux. Il est plein d'allant, à ne pas mettre entre toutes les mains..

Aspect du hackney :

Tête petite mais harmonieuse, profil rectiligne, grands yeux intelligents et expressifs, petites oreilles dressées, port de tête altier sur une encolure courbe et musclée. Fortes épaules. Garrot saillant.

Thorax large et musclé. Croupe ronde. Jambes fortes et droites, boulets souples et paturons courts. Pieds ronds, durs et bien formés et assez petits. Queue portée haute et en trompe.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home