Menu

Eleveurs hollandais sang chaud

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Hollandais sang chaud ou KWPN

hollandais à sang chaud           hollandais sang chaud

Le KWPN, sigle de Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland, aussi appelé Hollandais à sang chaud, est une race chevaline néerlandaise.

Le KWPN est issu de croisements entre le Gelderland, le Groningue, le Pur-sang anglais, mais aussi avec l'apport de chevaux de selle français et allemand.

Histoire du hollandais à sang chaud:

Son stud-book fut crée en 1958 ce qui en fait une race récente. Il résulte d´un assemblage de races venues de toute l´Europe. Dans la lignée maternelle, on trouve du Gelderlander et du Groningen, présents en Hollande depuis le Moyen Âge.

Ces deux races sont elles-mêmes issues de plusieurs souches européennes puisque d´une part, le Gelderlander se compose de gènes d´Andalou, de Normand, d´Oldenbourg, de Hackney et de Pur-sang anglais et que d´autre part, le Groningen, lui se compose de Frisons et d´Oldenbourgs.

Dans la lignée paternelle, afin de corriger les défauts de conformation résiduels, on a fait appel à des étalons étrangers venant de l´Allemagne avec l´Hanovrien, de la France avec le Selle français ainsi que le Pur-sang anglais.

Caractéristiques du hollandais à sang chaud:

Fiable et docile, le KWPN est utilisé en tant que cheval de sport ou de loisir. Il atteint en particulier des résultats de haut niveau dans les trois disciplines olympiques.

Le hollandais à sang chaud est très performant dans les compétitions de dressage et de saut d´obstacles. Mais il est aussi un cheval de selle très apprécié par les cavaliers moins avancés du fait de sa nature paisible

Taille : entre 1,60 et 1,70 m

Robes : baie et alezane sont dominantes., mais les autres variétés existent.

Caractère du hollandais à sang chaud:

Cheval intelligent, fiable et docile. Il est coopératif et bien disposé.

Aspect du hollandais à sang chaud :

Sa tête a une expression vive avec de grands yeux, des oreilles de taille moyenne bien dressées. Il a des épaules obliques et la poitrine profonde ; le garrot est prononcé ; le dos est court et l'arrière-main puissante ; encolure sortie ; plutôt osseux, les jambes ont des articulations plates et des canons courts.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home