Menu

Eleveurs hunter

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Hunter

hunter      hunter

Le Hunter irlandais (de l'anglais hunter : chasseur) n'est pas à proprement parler une race de cheval mais plutôt un type de cheval demi-sang.

En effet, l'appellation hunter désigne avant tout un cheval doué pour la chasse à courre, mais les qualités recherchées diffèrent en fonction du terrain où a lieu la chasse et ne permettent pas de privilégier des caractéristiques (conformation, robe, ...) permettant de définir une race.

Il existe donc plusieurs types de hunters, le plus connu étant le Hunter irlandais (appelé aussi Demi-sang irlandais) issu d'un croisement entre un Trait irlandais et un Pur-sang anglais. Il est originaire d'Irlande.

Histoire du hunter:

Le Hunter irlandais existe depuis l’époque médiévale, où les nobles locaux se distrayaient au travers de chasse à courre dans les paysages sauvages irlandais.

Soucieux de disposer de chevaux efficaces, et capable de courser des proies rapides, les irlandais ont donc entrepris de croiser un pur-sang irlandais avec un cheval demi-sang, obtenant ainsi le « Hunter Irlandais ».Ce dernier mesure 1,70m, est bon sauteur, endurant, et solide, capable de porter son cavalier durant de longues heures de traque.

Caractéristiques du hunter:

Le Hunter irlandais a la conformation d'un cheval de selle.

Il doit être un bon sauteur, rapide et endurant pour pouvoir sauter d'éventuels obstacles naturels (haies, ...) et porter son cavalier pendant toute la durée de la chasse à courre. Son domaine de prédilection est la chasse à courre mais aussi le saut d'obstacles et la randonnée.

Taille : entre 1,63 et 1,72 m.

Robes : toutes les robes unies claires, simples ou composées sont admises.

Caractère du hunter:

Le Hunter irlandais est réputé pour sa docilité, son calme et sa franchise. C'est un cheval qui est sûr et qui a confiance en lui.

Aspect du hunter :

Sa tête rappelle son ascendance pur-sang. Il a un dos assez court, les épaules sont longues et inclinées.

Le poitrail bien arqué. Concernant ses membres, il possède des genoux et des jarrets forts et épais, les canons sont courts et le pied large.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home