Menu

Eleveurs lusitanien

Sites lusitanien

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Lusitanien

cheval lusitanien     lusitanien

Le Lusitanien, Lusitano, Pur sang lusitanien ou Pure race lusitanienne est une race de cheval de selle d’origine portugaise, très proche du Pure race espagnole avec lequel il partageait l'appellation d'andalou jusqu'en 1966, date à laquelle le stud-book du Lusitanien a été ouvert.

Histoire du lusitanien :

Le Lusitanien est, comme le Pure race espagnole, un cheval d'origine celte qui fut marqué très tôt par l'influence du Barbe venu d'Afrique du nord.

Ce cheval est mentionné dès le XVI ème siècle où il était élevé par les moines chartreux des monastères de Séville ou de Jerez par exemple. Depuis la création de son stud-book, la race a pu développer des caractéristiques qui lui sont propres. Elle est à présent reconnue en France par les Haras nationaux.

Aux XVII ème et XVIII ème siècles, il connut une période de déclin due à l'élevage du pur-sang anglais et des chevaux de sport. Il connaît désormais un regain de popularité grâce au spectacle équestre et à ses performances en dressage. C'est une race de sang.

Caractéristiques du lusitanien :

Son mouvement est relevé, le pas énergique, et le trot, très confortable pour le cavalier, avec une très bonne extension. Le galop est souple et moelleux, avec une bonne cadencé et un bon équilibré, mais peu de vitesse.

Taille : entre 1,55 et 1,60 m

Robes : grises ou baies. On peut en trouver des blanches et plus rarement noirées, isabelles ou crèmes.

Caractère du lusitanien :

Le lusitanien possède un caractère volontaire et un mental exceptionnel, doux et très stable. C'est un cheval joueur et équilibré qui adore apprendre.

Aspect du lusitanien :

ses lignes sont élancées son arrière-main est puissante, et bien arrondie. C'est un cheval médio ligne et sa longueur de la pointe de l'épaule à la pointe de ses vertèbres de queue est égale à sa hauteur au garrot, la silhouette du Lusitanien s’inscrit donc dans un carré.

La tête est noble, avec un profil légèrement convexe et des yeux doux. Les naseaux sont en amande et en retrait de la ligne du chanfrein. Les mâles possèdent une encolure très puissante.

La crinière du Lusitanien est très abondante et légèrement frisée. L'impression générale est celle d'un cheval noble et harmonieux.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home