Menu

Eleveurs nonius

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Nonius

nonius      cheval nonius

Le Nonius est une race de cheval de selle hongroise originaire du haras de Mezőhegyes. Le père fondateur de la race est un étalon français appelé Nonius, capturé par les hongrois en 1813 lors des guerres napoléoniennes, et qui a eu 79 poulains et 122 pouliches.

Histoire du nonius

Nonius I, fondateur de la lignée, naissait en France (Calvados) en 1810, fils, semble-t-il, d´une jument normande et d´un étalon anglais de demi-sang. Pendant les guerres napoléoniennes, des cavaliers hongrois le capturent et le font passer du haras de Rosières à celui de Mezöhegyes.

Il y procréera 15 étalons remarquables, nés de juments anglo-normandes, arabes, circassiennes, holsteiner, lipizzanes, espagnoles et turques.

L´un de ses fils, Nonius IX, semble avoir été plus puissant que son père. Nombre des meilleurs parmi les Nonius, étalons ou juments, seraient le résultat d´une forte consanguinité. Ils n´en étaient pas moins extrêmement recherchés.

Après 1860, on introduisit principalement du Pur-sang anglais, puis de l´Arabe pour affiner la race.

Aujourd’hui le haras d’Epona dans parc national d’Hortobagy constitue le principal centre d’élevage du nonius. Environ 300 chevaux vivent ici en semi-liberté autour des écuries. Ils sont les fidèles compagnons des cavaliers Csikos qui cherchent à préserver leurs traditions et leur savoir-faire équestre.

Caractéristiques du nonius

Le Nonius est, à l´origine, un bon cheval de gardiennage et d´attelage qui fait aujourd´hui ses preuves en équitation.

Taille : entre 1,45 et 1,65m selon le nonius ou nonius sénior.

Robes : baie brun ou noire.

Caractère du nonius:

c'est un cheval calme et facile à manipuler. Il est généralement très coopératif.

Aspect du nonius :

Le Nonius est un petit cheval robuste et endurant. Il possède une tête allongée, avec un front relativement large, un chanfrein légèrement convexe, avec de grands yeux.

Il possède de solides épaules, une arrière-main puissante et des membres courts. Il également doté d'une forte ossature.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home