Menu

Eleveurs paint horse

Sites sur le paint horse

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Paint horse

paint horse

Il ne faut confondre le pinto, simple cheval pie, et le paint, quarter horse pie dont l'ancêtre était un cheval des indiens d'Amérique. Puissant et agile à la fois, il doit répondre à des critères bien précis en matière de robe et de particularités.

Histoire du paint horse

"Pinto" signifie peint en espagnol et désigne tous les chevaux pies.

"Paint" a le même sens, mais en américain. Attention car les 2 n'ont pas la même signification : pinto est une robe et paint est une race.

Le paint appartient à la famille des quarter horses. c'est l'une des plus anciennes races américaines qui trouve ses origines vers le XVIIème siècle en Virginie et des les états voisins.

Les premiers chevaux importés aux Etats-Unis, ont été amenés par les conquérants espagnols dans lesquels se trouvaient 2 étalons pies, qui engendrèrent une nombreuse descendance.

Les indiens les élevèrent en accordant beaucoup d'importance de valeur aux ornements de la robe de leurs chevaux. Taches et marques étaient très recherchées et revêtaient un sens particulier pour certaines tribus.

Caractéristiques du paint horse

Il existe 3 grands types de paint : le tobiano tobiano, l'overo overo et le tovero tovero.

Taille : entre 1,52 et 1,60 m.

Robes : tous les paints sont pies, le plus souvent sur une base noire, alezan, baie ou palomino. La répartition des taches détermine le type du paint : tobiano, overo, tovero.

Caractère du paint horse:

le paint horse est un cheval fiable et équilibré. Facile et agréable à manipuler. Très efficace dans les disciplines de l'équitation western où son équilibre et son intelligence sont ses points forts.

Aspect du paint horse :

le paint est un cheval compact, doté d'une arrière-main massive, puissante et musclée. Il est doté d'un dos court et d'un poitrail ouvert et généreux. Ses membres sont secs, ses articulations solides et larges et ses canons courts.

Il a une encolure longue, porte une tête expressive et élégante. Ses allures sont rasantes, avec un trot un peu étriqué contre un galop ample et régulier. Le paint est très rapide sur des courtes distances.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home