Menu

Eleveurs pur-sang arabe

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Pur-sang arabe

pur sang arabe    pur-sang arabe

Rapide, maniable, courageux et résistant, le pur-sang arabe séduit avant tout par sa grâce et la noblesse de son maintien.

Son énergie parfois fougueuse s'accompagne d'une grande docilité, mais il faut savoir le manier avec doigté. Le pur-sang arabe est très séduisant mais il n'est pas adapté à toutes les disciplines.

Histoire du pur-sang arabe

On situe l'origine du pur-sang arabe au Turkestan. On retrouve ensuite la race en Afrique du Nord et en Egypte. C'est vers 150 après J.-C. que les bédouins commencèrent son élevage dans la péninsule Arabique.

La race du pur-sang arabe a été développée par les peuples du Moyen-Orient à partir de diverses souches. Parcourant les contrées désertiques, ce cheval a acquis une énergie et une résistance particulières.

Il se répandit dans les pays du Maghreb, puis en Espagne et en France lors des invasions arabes. Au moment des croisades, de nombreux chevaux furent ramenés en Europe. Les chevaux arabes furent introduits dans les différents pays d'Europe tout au long des siècles.

Le sang vif de ces glorieux ancêtres coule dans les veines de presque toutes les races de chevaux légers. Il a été utilisé à travers les âges pour affiner et améliorer de nombreuses races.

Caractéristiques du pur-sang arabe :

Taille : entre 1,42 et 1,50 m.

Robes : toutes les robes sont admises.

Caractère du pur-sang arabe :

Plutôt vif, le pur-sang arabe est assez docile et facile à dresser mais il demande une main subtile. Il ne faut pas employer d'embouchures lourdes ou sévères. Le pur-sang arabe est un cheval résistant et très maniable, remarquable par son énergie et la promptitude de ses réactions.

Il est employé pour les courses au Moyen-Orient, en Russie ainsi qu'aux Etats-Unis. Il n'est pas un bon sauteur car il manque de puissance.

Aspect du pur-sang arabe :

Le pur-sang arabe se distingue par son poil soyeux et la finesse de ses attaches, son encolure arquée, une tête expressive et un port de queue élégant. Il a une poitrine profonde et ouverte, un dos plutôt court et large, une croupe haute et horizontale.

Ses membres sont fins et solides, avec des jarrets longs et droits. La tête du pur-sang arabe est sèche, l'ossature est nettement marquée, les veines se devinent sous la peau. Le front large est surmonté de deux oreilles bien écartées et joliment dessinées.

Les yeux ronds et gros. Le chanfrein court, concave, s'achève par un nez fin aux naseaux très ouverts.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home