Menu

Eleveurs selle américain

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Selle américain - American saddlebred

selle américain            selle américain

Le Saddlebred ou American Saddlebred ou cheval de selle américain est une race de cheval de selle, anciennement connue sous le nom de Kentucky Saddlebred. C'est un cheval fin et élégant qui a la particularité de posséder des allures supplémentaires nommées le slow gait et le rack. Il est destiné essentiellement aux exhibitions.

Histoire du selle américain

Les origines de l’American Saddlebred sont liées aux chevaux Galloway et Hobbie importés des Iles britanniques en Amérique du Nord par les colons britanniques au XVIIème siècle. Ces petits chevaux robustes avaient la particularité d’ambler, ce qui leur donnait un certain confort.

Ils ont prospéré en Amérique et donné naissance au Narragansett Pacer qui s’est développé le long du littoral oriental. L’importation au début du XVIIIème siècle de pur-sang anglais offre de nouvelles possibilités de croisements.

Le Narragansett Pacer croisé avec le Pur-sang anglais crée ainsi un nouveau cheval avec des caractéristiques spécifiques qu’on nomme American Horse ou Cheval Américain. Ce dernier a hérité de la taille et de la beauté du Pur-sang anglais mais a conservé la capacité d’apprendre l’amble caractéristique du Narragansett Pacer.

Le croisement avec le Pur-sang anglais s’est poursuivi pendant des années en y incluant aussi d’autres races comme le Pur-sang arabe et le Morgan.

Au début du XIXème siècle, la race est connue sous le nom de Kentucky Saddlebred et commence à se distinguer en concours où l’on apprécie sa beauté, son style et son côté pratique. Dans les années 1880, les éleveurs ont commencé à se regrouper et ainsi former une association de la race.

Sous l’impulsion de Charles F. Mills, les pédigrées sont compilés et des règles d’enregistrement formulées. L'Association des Éleveurs de Cheval de Selle Américain (American Saddle-Horse Breeders’ Association) voit le jour le 7 avril 1891 à Louisville dans le Kentucky.

Cette association tient le registre du Cheval de Selle Américain jusqu’en 1980, date à laquelle elle change de nom pour l’American Saddlebred Horse Association (ASHA) qui tient aujourd’hui le studbook.

Caractéristiques du selle américain :

Utilisé à l'origine pour le travail dans les plantations de Virginie et du Kentucky, il a ensuite été très utilisé comme cheval de cavalerie où sa robustesse et son port élégant était très appréciés.

Aujourd'hui, le selle américain est surtout élevé et utilisé pour les exhibitions où il excelle tant en attelage que monté.

Taille : entre 1,52m et 1,70m.

Robes : toutes les robes sont admises. Les plus courantes sont : noire, baie, alezane ou grise.

Caractère du selle américain :

le selle américain est un cheval docile et gentil. Il se montre généreux et il est facile à dresser d'où son utilisation dans les exhibitions.

Aspect du selle américain :

Sa silhouette est celle d'un cheval élégant. Sa tête est fine et racée, le profil droit. Les oreilles sont pointues et ses grands yeux espacés. Ses naseaux sont petits mais ses narines bien ouvertes. Son encolure est longue ce qui contribue au port très noble de sa tête.

Le thorax est large et sec. Les côtes sont arquées. Les épaules sont fortes, le corps court et musclé. La croupe est forte et souple. Ses membres sont sveltes et élégants. Les paturons sont inclinés ce qui donnent une action confortable.

L'habitude veut qu'on laisse pousser les sabots, en particulier sur les antérieurs, et qu'on les chausse de fers lourds. La crinière et la queue ont des crins abondants et fluides. Sa posture doit être campée comme l'est celle du Morgan. Sa queue doit être portée haut.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home