Menu

Eleveurs trait irlandais

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Trait irlandais

cheval irlandais      cheval de trait irlandais

Le trait irlandais est une race de cheval de trait originaire d'Irlande.

Histoire du trait irlandais

Son origine remonte aux celtes qui envahirent l´île en apportant avec différents chevaux d'origines orientales et espagnoles avec eux, croisés avec les poneys celtes. Au Moyen Âge, l´Irlande fut colonisée par les Normands qui apportèrent avec eux des chevaux beaucoup plus grands et plus lourds.

Un cheval polyvalent, apte tant à la selle et à la chasse qu'aux travaux agricoles fut sélectionné. Au XVIII ème siècle, il reçut des infusions de sang Pur-sang anglais, qui allégèrent son modèle et en firent un bon sauteur.

Durant la famine de 1845-1846, les effectifs de la race diminuèrent car l´économie irlandaise était détruite et l´élevage des chevaux cessa.

À la fin du XIXème, la race connut un nouvel essor de courte durée, le Stud-Book du Trait Irlandais fut ouvert en 1917 par le ministère de l´Agriculture et des Pêcheries mais la guerre de 1914-1918 décima les effectifs de la race, les meilleurs animaux étant réquisitionnés par l´armée pour tirer des canons.

Par la suite, les traits irlandais furent souvent croisés avec des étalons pur-sang anglais, pour donner des hunter irlandais qui concourent en saut d'obstacles.

Caractéristiques du trait irlandais

Taille : entre 1m65 et 1m75.

Robes : baie, bai-brune, alezane et grise.

Caractère du trait irlandais:

Le trait irlandais est un cheval résistant, agile, courageux, bien disposé, volontaire et intelligent.

Aspect du trait irlandais :

La tête est nette avec un chanfrein droit et des oreilles moyennes. L'encolure courte est très puissante, le poitrail développé, les épaules longues et obliques, la poitrine volumineuse et le passage de sangle profond.

Le dos est bien musclé, de longueur moyenne, avec des reins forts, une croupe inclinée et puissante, des membres robustes et musclées, aux os forts et aux gros sabots ronds.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home